De 1962 à aujourd'hui
Le LPL quitte le campus universitaire Schuman pour s’installer dans ses locaux propres au 5 Avenue Pasteur, Aix-en-Provence.
Suite à la suppression de l’Institut d’Etudes Créoles, l’équipe de Créolistes aixoise, la bibliothèque créole et sa responsable rejoignent le LPL.
À l’occasion du nouveau contrat quadriennal, le laboratoire Parole et Langage (ESA 6057) change à nouveau de statut. Le LPL devient unité mixte de recherche de l’Université de Provence et du CNRS, (UMR 6057) en gardant le même intitulé. Simultanément le laboratoire va connaître la plus grande évolution de son…Lire la suite
Il a notamment été distingué pour ses travaux sur l’évaluation vocale objective (système EVA).
De nouvelles modalités de contractualisation de la recherche sont mises en place. Dans ce cadre, le Laboratoire Parole et Langage devient équipe du supérieur associée (ESA 6057). Alain Marchal quitte le laboratoire pour devenir Délégué régional au CNRS.
Cette unité de recherche de l’Université de Provence, associée au CNRS, est constituée par les enseignants chercheurs de Phonétique et les personnels techniques du CNRS attachés, comme aides individuelles, à Georges Faure. C’est la véritable naissance du laboratoire de recherche qui, à partir de cette date, peut accueillir des chercheurs…Lire la suite
Sous l’égide du Groupement des Acousticiens de Langue Française (GALF) Lien vers les actes de conférence
Fondé par Georges Faure, professeur de phonétique anglaise