Histoire

Histoire du LPL

Les 60 ans d’histoire scientifique et les 50 ans d’existence institutionnelle au CNRS du Laboratoire Parole et Langage croisent le développement croissant de la place accordée aux sciences de la parole en linguistique au cours du siècle dernier dans la communauté scientifique française et internationale. Le LPL a posé la recherche sur la parole comme un carrefour interdisciplinaire pour l’étude du langage, réunissant dès ses origines professeurs de langues, techniciens, physiciens et documentalistes. Au fur et à mesure de son développement institutionnel et scientifique, le laboratoire n’a cessé d’élargir son spectre disciplinaire et ses compétences techniques afin d’éclairer le langage à la lumière des nombreuses sciences offrant des angles de compréhension complémentaires, intégrant par vagues autour des phonéticiens de la première heure des linguistes (syntacticiens, pragmaticiens, comparatistes, anglicistes, créolistes), des informaticiens, des psycholinguistes, des cliniciens, des didacticiens, des neurolinguistes. Sortant la parole de sa stricte acception phonétique, l’évolution scientifique du laboratoire a peu à peu rattaché son étude à celle plus large du discours et de la langue parlée, à celle de ses interactions avec les autres modalités du langage (geste, écrit), avec les capacités cognitives connexes, avec les activités cérébrales et motrices, et avec les dynamiques sociales et sociétales liées à son usage.

Chronologie institutionnelle

Fresque historique du LPL

1962 : Institut de Phonétique de la Faculté des Lettres d’Aix en Provence (par Georges Faure, professeur de phonétique anglaise)

1972 : équipe de recherche associée au CNRS, ERA 351 Structures intonatives et intelligibilité de la parole

1976 : laboratoire associé au CNRS, LA 261 Laboratoire Parole et Langage

1996 : équipe du supérieur associée, ESA 6057

2000 : unité mixte de recherche de l’Université de Provence et du CNRS, UMR 6057

2012 : unité mixte de recherche d’Aix-Marseille Université et du CNRS, UMR 7309

Patrimoine instrumental

Le Laboratoire Parole et Langage conserve des instruments de mesure développés depuis les années 1950 et utilisés pour les recherches sur la production, la perception et la compréhension du langage oral et écrit. Ces appareils se répartissent principalement entre des instrumentations d’enregistrement et d’analyse des flux et pressions d’air, des mouvements et activités des organes articulateurs, des ondes acoustiques et des réponses perceptives liés aux stimuli linguistiques. La collection compte une centaine de documents d’époque et d’appareils scientifiques. Certains sont des pièces uniques et originales, conçues et fabriquées localement par Bernard Teston. Ceux-ci constituent des traces emblématiques du passage historique de l’enregistrement mécanique à l’enregistrement électronique, puis numérique, de la physique de la parole et des faits du langage.

Une exposition « patrimoine scientifique et technique du LPL » sera présentée lors des célébrations des 50 ans du LPL le vendredi 13 mai 2022.

Témoignages sur l’histoire du laboratoire

Dans le cadre des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP) 2018, les premiers chercheur.e.s du Laboratoire Parole et Langage ont été interviewé.e.s sur la création et les premiers pas du laboratoire dans les années 60 jusqu’aux années 80.

Consultez la page Patrimoine – Laboratoire Parole et Langage (lpl-aix.fr) pour plus d’informations.